image_test1.png

image_test2.png

Pédagogie

La radio est avant tout un outil pédagogique

Un outil pédagogique qui doit permettre à l’élève de :

  • S'exprimer avec correction et clarté dans la langue d'aujourd'hui; 
  • Maîtriser l'expression orale (exercices réguliers, systématiques et divers); 
  • Maîtriser également l'expression écrite et la lecture;
  • Développer sa pensée logique; 
  • Enrichir son vocabulaire, ainsi que la grammaire et l'orthographe; 
  • Faciliter sa prise de parole; 
  • Maîtriser les techniques de communications; 
  • Mieux apprendre à écouter, à analyser, et à interpréter de façon critique; 
  • Développer son autonomie et sa responsabilisation; 

La radio permet de donner aux étudiants des enseignements supplémentaires via des programmes préenregistrés.

  • La maîtrise de la langue est un atout majeur dans la réussite scolaire. 
  • La radio peut également devenir un lieu de réflexion, de création et d’invention. 
  • Parole, réflexion, création autant d’éléments qui jouent un rôle important dans la construction de la personnalité.

Amélioration de la communication et de la langue aussi bien orale qu’écrite

  • Le média radio peut permettre d’offrir aux élèves la parole; il développe ainsi leur capacité à s’exprimer oralement ET par écrit... .(Prendre la parole, poser la voix, améliorer la qualité de son élocution..). On connaît la part qui revient à la « maîtrise de la langue » dans la réussite scolaire. Par ailleurs, il peut devenir un lieu de réflexion (CF: les débats contradictoires), un lieu de création et d’invention. Il n’est pas utile de rappeler tous les bienfaits de la parole, de la réflexion et de la création dans la construction de la personnalité.

Loin de n’être qu’un gadget, le média radio constitue donc un véritable outil de formation